Bonjour Cher réseau,

Aujourd’hui, nous vous présentons Lycie, entreprise co-fondée par Jérémy MAISSE, diplômé de Polytech Nice Sophia en 2018, spécialité Électronique et Informatique Industrielle.

Vous trouverez également des informations sur Lycie, dans la rubrique « Entrepreneurs » de My Polytech Network.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jérémy MAISSE, j’ai 23 ans et je me définirais comme “entrepreneur technophile passionné d’intelligence artificielle”.
J’ai un diplôme d’Ingénieur en électronique et Informatique de Polytech Nice, mais soyons honnête, je ne mise pas mon avenir sur mes compétences hardware.
J’ai également un master en administration des entreprises, spécialité direction d’entreprise (ou MBA pour les anglophones) de l’IAE de Nice. J’ai également fait 3 ans d’alternance en tant que développeur chez Thales.

 Qu’est-ce que Lycie ?

C’est une solution de prévention des accidents de la route. Lycie détecte et prévient le conducteur des situations anormales sur la route et à l’intérieur de l’habitacle. Le téléphone posé sur le tableau de bord, elle notifie le conducteur par un message visuel et sonore de la nature du problème.
Ceci est rendu possible grâce à son intelligence artificielle embarquée, basée sur un brevet du Centre nationale d’étude spatial (CNES).
L’application tourne en tâche de fond de votre système de navigation favorite.
Elle analyse les différents capteurs du téléphone ainsi que les deux caméras frontale et dorsale. Lycie s’adapte au style de conduite de chacun : c’est un véritable assistant personnel !

 Comment as tu eu l’idée de cette entreprise ?

C’est pendant le concours entrepreneurial ActInSpace que nous avons formé une équipe et avons eu l’idée de Lycie. Ce hackathon de 24h s’est déroulé en mai 2018. Organisé par le CNES, il a pour but de valoriser les technologies spatiales et de dynamiser l’entrepreneuriat.
Lycie a remporté le premier prix en France (et second prix à l’international) parmi plus de 500 équipes venues de 70 villes différentes dans 35 pays.
À ce moment-là nous avons réalisé le potentiel du projet que nous avions entre les mains et avons décidé de nous lancer dans l’aventure !

Depuis, Lycie est entrée en pré-incubation à l’incubateur PACA-EST et multiplie les victoires avec le Prix de l’ESA (Agence Spatial Européenne) lors des Galileo Masters en décembre dernier, l’accompagnement Astropreneurs proposé par la commission européenne ainsi que le Prix de co-exposition avec GSA (Agence du système de positionnement par Satellites Européen) au Mobile World Congress qui a lieu fin février 2019 à Barcelone.

 Quels obstacles avez-vous rencontré ?

Je pourrais parler du manque de visibilité ou de difficulté de lever des fonds malgré nos nombreux prix, mais l’obstacle le plus dur à franchir c’est la mentalité réfractaire des utilisateurs qui ont peur d’être espionnés.
Notre combat de tous les jours, c’est l’éducation de nos utilisateurs.
Toutes les données personnelles restent sur le téléphone portable ! Les informations transmises sur notre serveur sont anonymisées. Rien n’est fait sans votre accord. Nous sommes complètement transparents et c’est normal lorsqu’il s’agit de votre sécurité.

 Quels sont vos objectifs ?

Aujourd’hui, notre but est de conquérir le cœur de grandes entreprises possédant de larges flottes de véhicules, ainsi que la réalisation de notre première levée de fonds. Dès maintenant nous nous tournons vers l’intégration directe aux véhicules connectés en établissant des partenariats avec des équipementiers automobiles. Notre vision à long terme c’est l’intégration aux voitures autonomes dans la gestion des décisions automatiques.

 Si c’était à refaire, que changerais-tu ?

Je ne changerai rien, car je ne pense pas avoir pris de mauvaises décisions.
Comme l’a dit un Égyptien connu : “Je ne pense pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations”.
Chaque choix nous mène à un autre choix et les erreurs/échecs ne servent qu’à mieux réfléchir et décider de nos prochains choix. C’est difficile de faire comprendre que l’échec est plus bénéfique que la victoire.

 Un mot pour les diplômés et étudiants du réseau Polytech ?

Aucun diplôme ne vous forme correctement à l’entrepreneuriat, vous devez essayer par vous-même ! Échouez et recommencez !
Inspirez-vous des échecs des autres pour ne pas les reproduire.
Par-dessus tout, soyez optimiste et rêveur, vous irez toujours plus loin. Personne ne changera le monde comme vous le souhaitez, c’est à vous de le changer.
Et n’oubliez pas de vous amuser…