Bonjour Cher réseau,

Aujourd’hui, nous vous présentons ECOCLINE, start up fondée par Mélisse Carcassonne, diplômée de Polytech Annecy-Chambéry en 2016, spécialité Environnement Bâtiment Energie.

Comment as tu eu l’idée de cette entreprise ?

Fermez les yeux …

Si je vous dis « déchets », à quoi pensez vous ?

Vous avez certainement eu beaucoup d’imagination sur le sujet et c’est justement là où je veux en venir …

Pour nous, êtres humains, il est très simple d’imaginer ce qu’est un déchet, mais malheureusement ce qu’ils deviennent…

Pourtant, en y réfléchissant, dans notre environnement, tous les cercles de la Nature sont vertueux, tout sert à créer et faire perdurer la Vie. La notion même de déchet n’existe pas.

Alors, pourquoi ne pas s’en inspirer ?

ECOCLINE, c’est quoi exactement ?

Née d’une envie d’évoluer vers un monde plus durable, ECOCLINE accompagne les entreprises dans la mise en place d’actions de l’économie circulaire afin d’optimiser la gestion de leurs ressources et de leurs déchets.


ECOCLINE, votre partenaire en gestion durable pour vos déchets d’entreprise


L’objectif est de tendre vers le « zéro déchet » à grande échelle en prônant la réduction à la source, l’écoconception, le réemploi, le recyclage ou encore la valorisation des déchets.

Il s’agit également de mettre en connexion différents acteurs locaux pour créer des synergies positives et que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

eco4

Qui se cache derrière ECOCLINE ?

Mélisse Carcassonne, diplômée de Polytech Annecy-Chambéry en 2016, spécialité Environnement Bâtiment Energie.

Amoureuse des montagnes et de la Nature, j’ai toujours voulu travailler pour une cause qui me tient à cœur : la protection de l’environnement.

Cette filière semblait donc idéale et m’a permis de connaître les bases dans de très nombreux domaines, mais aussi « d’apprendre à apprendre ».

Suite à mon stage de fin d’études et une embauche en CDD derrière, j’ai décidé de quitter le monde du travail « conventionnel » pour développer mon propre projet et défendre des valeurs qui me tiennent vraiment à cœur.

J’ai donc continué mes études encore deux ans en effectuant un Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) accompagné par des incubateurs, des tuteurs et des professionnels. J’ai ainsi pu apprendre très rapidement et sans avoir beaucoup d’expérience ! J’ai en particulier développé des compétences managériales, et appris les bases en comptabilité, marketing, communication, commerce …

Avec trois autres jeunes diplômés nous avons monté un premier projet de bureau d’études spécialisé dans le biogaz dans le département du Var (83). Des divergences de point de vue dans l’équipe nous ont fait arrêter ce premier projet.

Je suis revenue seule en Savoie, mes origines, pour explorer le terrain et définir les besoins de ce territoire. J’ai alors rencontré Shabnam ANVAR, coordinatrice du Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage (TZDZG) du Pays de Savoie qui m’a aiguillée sur la problématique des déchets en entreprise.
Et c’est de cette manière que le projet ECOCLINE est né.

Voici une vidéo pour présenter mes démarches.

meliss.jpg

 

 Quels sont  les bénéfices pour l’entreprise que tu accompagnes ?

ECOCLINE trouve pour votre entreprise les meilleures solutions en conciliant compétitivité et protection de l’environnement.

 La mise en place de ces actions est synonyme de gain économique, car la gestion des déchets représente très souvent un coût élevé et souvent caché.

C’est également un gain de temps, puisque la gestion des déchets n’est pas votre cœur de métier et nous avons la connaissance terrain nécessaire pour vous trouver les offres les mieux adaptées à vos besoins.

Bien entendu, nous vous informons et vous accompagnons au respect des normes et règlementations en vigueurs.

Pour votre entreprise, il s’agit aussi d’une valorisation de votre image, la possibilité de communiquer auprès de vos clients et de vos employés sur ces actions. Finalement, les employés se sentent très souvent concernés et cette nouvelle organisation permet de les fédérer autour de ce sujet.

 Un mot sur la méthodo ?

 L’intervention d’ECOCLINE se scinde en plusieurs phases.

Une première phase d’études & conseils : état des lieux de votre entreprise, propositions des différentes solutions qui vous correspondent, établissement d’un plan d’actions.

Une seconde phase d’accompagnement primordiale qui consiste tout simplement à mettre en place les actions dans votre entreprise, ECOCLINE réalise pour vous toutes les démarches.

Un suivi de l’évolution des actions mise en place avec toujours la possibilité d’évoluer en fonction des offres et de vos besoins.

Utopie ou réalité ?

Grâce à une bonne connaissance du territoire, des connexions ont déjà été réalisées et permettent de réduire la quantité de déchets incinérés et enfouis.

L’accompagnement test d’un hôtel, en particulier, se déroule à merveille et les résultats sont déjà là. La méthodologie organisationnelle mise en place permet une réelle optimisation des flux matières.

Cela peut sembler utopique de vouloir un monde professionnel sans déchets, mais je suis convaincue que cette idée est non seulement réalisable, mais également essentielle pour l’Avenir.

Et pour Demain ?

Aujourd’hui, je suis seule et ECOCLINE est une microentreprise. Je vise le secteur du tourisme sur le territoire de la Savoie et de la Haute Savoie.

Demain, le but est de pouvoir essaimer un modèle reproductible à la fois dans tous les secteurs d’activités, mais également sur différents territoires.

Je souhaite évoluer en société rapidement, embaucher des personnes convaincues et motivées, mais aussi exporter cette innovation organisationnelle sous la forme de Franchise sur différentes zones géographiques.

Un mot pour les futurs diplômés ?

Croyez en vos valeurs et en vos rêves, tout est possible.

Un mot pour conclure ?

« There is no Business on the death planet » David Brower

 eco2.png

 

 site internet : https://ecocline.fr

page Facebook : https://www.facebook.com/ecocline/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/mélisse-carcassonne-b29150121/

 

 

Publicités