poly_2

Anthony Lesoismier, diplômé de Polytech Nice-Sophia Antipolis en 2008 nous présente aujourdhui la société SwissBorg.

  • Bonjour Anthony, peux tu te présenter en quelques mots?

Après avoir été diplômé en 2008 (Polytech Nice-Sophia Antipolis), j’ai commencé ma carrière dans un fond d’investissement à Paris avant de rejoindre une salle de marché londonienne spécialisée dans les produits dérivés actions. Cela sonne pompeux comme ca, mais ces expériences ont été très enrichissantes! Au même moment, les fintechs (contraction de FIN ance et TECH nologie) gagnaient peu à peu du terrain dans leurs batailles contre le modèle rigide et coûteux des acteurs financiers traditionnels. Peu à peu j’ai découvert cet univers et rapidement je me suis senti totalement en phase avec ses valeurs. Cela fait maintenant 5 ans que j’ai rejoint l’aventure fintech.

Plus récemment, j’ai co-fondé SwissBorg: une startup qui utilise la blockchain ethereum pour réinventer les services financiers de la banque privée et défend un modèle bancaire démocratique.

  • SwissBorg, cest quoi?

SwissBorg c’est un projet qui a pour ambition de réinventer la banque privée suisse. Totalement construite sur la technologie Blockchain Ethereum, cette banque a la particularité d’appartenir entièrement à sa communauté. La blockchain c’est l’art de la décentralisation, le berceau des échanges P2P (Peer to Peer) et la technologie derrière le Bitcoin et quelques 800 autres cryptocurrencies.

Chez Swissborg, notre mission est de créer une cyber banque qui proposent des services financiers innovants, démocratiques (il est possible d’investir à partir 1€) ainsi que des stratégies d’investissement qui incluent les cryptocurrencies. En résumé, une banque qui utilise les dernières technologies en matière digitale et cryptographique tout en restant accessible à tous.

Nos principaux projets :

– Le Smart Mandate : un mandat d’investissement encodé dans un smart contact. Chaque client a son propre smart mandate customizable, transparent et qui lui permets de collaborer avec plusieurs conseillers financiers simplement.

– Les Cyborg advisors : des stratégies d’investissement sophistiquées dotées des meilleurs outils technologiques en matière d’intelligence artificielle.

– Un système basé sur la méritocratie : chaque membre participant activement à la réussite du projet est récompensé.

  • Comment vous est venue l idée?

Une grande partie de notre équipe a plus de dix années d’expériences dans l’univers bancaire et la gestion d’actif. Notre constat est unanime: la banque a besoin de réinventer son modèle. Les progrès technologiques ainsi que l’évolution dans le comportement des investisseurs posent d’éminents challenges mais présentent également de grandes opportunités.

Quand on prend l’exemple de Kodak (pour la photo analogique) ou Nokia (pour la téléphonie mobile) on comprend rapidement comment les mutations technologiques peuvent affecter les leaders d’une industrie.

Pourtant, lorsqu’il s’agit de solutions pour placer son épargne, le degré d’innovation est faible. Comme souvent, l’épicentre du déséquilibre entre les institutions et les clients finaux d’une industrie se situe dans l’asymétrie de l’information. Les clients sont captifs dû au manque de transparence et d’accessibilité qui leur est fourni. Jusqu’à présent il n’existait pas vraiment de solution.

Aujourd’hui, grâce à la blockchain, les régles du jeux peuvent être changées et nous avons décidé de relever le défis.

  • Next big step : ICO

Comme pour toute startup qui cherche à se développer, il nous faut convaincre des investisseurs. Avec la blockchain, on observe une véritable transformation de notre économie à toutes les échelles. Les ICOs (Initial Coin Offering) par exemple permettent aux startups de la blockchain de se financer sous forme de campagnes de crowdfunding (financement participatif) qui consistent à pré-acheter des actifs digitaux. L’ICO de SwissBorg débutera mi Octobre.

  • Pour le future (+ job offers)

Comme on a discuté, la prochaine étape pour nous est la levée de fonds. Après un premier “seed investment” réussit auprès d’investisseurs privés et de partenaires stratégiques, nous prévoyons notre ICO courant octobre de cette année.

Au fur et à mesure que le projet avance, notre périmètre grandit avec nos équipes. Actuellement nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes et nous cherchons à renforcer notre effectif sur le département tech pour un CDI et des stages.

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à me contacter à anthony@swissborg.com .

Publicités