WeCashUp est une plateforme de paiement sans carte bancaire créée par la startup Infinity Space, née au Cameroun et dont Cédric Atangana, jeune Camerounais de 25 ans, diplômé de Polytech Marseille en Génie Industriel et Informatique (promo 2015), en est le fondateur.

Entièrement pensée par son fondateur, WeCashUp entend répondre à plusieurs besoins fondamentaux tels que :

  • permettre et faciliter l’accès aux achats en ligne aux personnes n’ayant ni carte bancaire ou encore moins un compte bancaire;
  •  permettre aux e-commerçants d’étendre leur zone de déploiement et ainsi acquérir de nouveaux marchés (l’Afrique, marché difficilement accessible pour les e-commerçants) ;
  •  garantir une sécurité optimale sur les transactions aussi bien pour les consommateurs que pour les commerçants.

Le constat que dresse la startup :

« Sur plus d’1 milliard de personnes en 2016, on dénombre encore environ 800 millions sans compte en banque et sans moyen de paiement en ligne. Pourtant 400 millions d’entre elles ont des téléphones mobiles et utilisent déjà des solutions de paiement mobile tel que M-PESA, Orange Money, MTN Mobile Money, Airtel Money, etc. Aussi, d’ici 2020 le taux de pénétration d’Internet atteindra les 52% et plus, ce qui signifie que les personnes en Afrique ont de plus en plus accès à internet, accèdent aux sites de commerce en ligne mais ne peuvent pas payer simplement parce que ceux-ci ne leur proposent pas le paiement par mobile en ligne ».

L’Afrique apparaît ainsi comme une « marché d’opportunités » mais encore «endormi » et qui a donc grand besoin d’être dynamisé.

« WeCashUp » : comment ça marche?

Les ingénieurs d’Infinity Space ont trouvé la solution permettant de faire communiquer des systèmes de mobile money hétérogènes présents dans chacun des 54 pays d’Afrique.

Le but, permettre à toute personne munie d’un téléphone portable (smartphone ou pas) d’effectuer leurs achats sur n’importe quelle application web ou mobile qui intègrerait l’API (Interface de Programmation Informatique) de WeCashUp, un ensemble de fonctions normalisées pour permettre à deux systèmes informatiques hétérogènes de communiquer entre eux.

https://www.wecashup.com/fr

Publicités