Alexandre Léglise (à droite sur la photo), diplômé de Polytech Clermont-Ferrand nous présente aujourd’hui l’entreprise Initia, spécialisé dans le gain de temps pour les entrepreneurs

  •  Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Alexandre Léglise, ingénieur Polytech (Clermont-Ferrand 2008). Après 2 ans en génie biologique à Polytech Clermont, ma passion pour le logiciel m’a conduit à terminer mon cursus d’ingénieur par une spécialisation Ingénierie des projets logistiques.
Cette option m’a amené à passer quelques années au sein de la branche conseil d’IBM puis en freelance à accompagner des entreprises dans leurs projets de mise en place de différents logiciels de gestion pour des grands groupes, des PME, des TPE, en France et à l’étranger.
En 2012 j’ai co-fondé avec des camarades de Polytech Clermont la première biobanque privée de France et je dois dire que cette réussite a confirmé mon goût pour l’entrepreneuriat.
Il y a 1 an et demi, je me suis à nouveau lancé dans un projet entrepreneurial et ai co-fondé une nouvelle société qui s’appelle INTIA.

  • Qu’est-ce-que INTIA ?

Une aventure humaine ayant pour leitmotiv le plaisir. Notre mission est en effet de faire gagner du temps aux entrepreneurs pour qu’ils aient plus de temps pour leur plaisir. Et ça nous fait plaisir !
INTIA a développé et commercialise une application web du même nom, permettant de créer des Factures & Devis en quelques clics. Elle s’adresse aux deux tiers des entreprises en France, les TPE (Très Petites Entreprises).
C’est sa simplicité et son intuitivité qui en font son succès. Nous pensons qu’une solution doit être simple et agréable à utiliser. Nous voulons que nos utilisateurs se concentrent sur leur métier et non sur la compréhension et l’utilisation de leur application.
Enfin, sa grande différence avec les solutions existantes INTIA est la seule application du marché avec un mode “hors ligne”. Ce qui veut dire pour nos utilisateurs, leurs Devis/Factures/Clients/Produits/Services, sur n’importe quel ordinateur, tablette, téléphone, partout, sans installation, avec ou sans internet.
Et pour terminer, INTIA est aussi une solution collaborative avec partage des données au comptable, uniquement si nos utilisateurs le souhaitent.
Aujourd’hui INTIA compte une équipe de 3 personnes :
Mathieu Gobert CEO & CTO
Alexandre Léglise CCO
Laétitia Faudot CSO

  • Comment-vous est venue l’idée ?

Le projet INTIA débute en août 2014. Un ami de Mathieu Gobert, dans la distribution de café, lui demande de trouver un outil de gestion commercial qui réponde à ses besoins : simple d’utilisation, multi-utilisateurs et nomade. Mathieu pensa qu’il trouverait rapidement l’outil qui lui irait, puisque ce sont les besoins de toutes les TPE d’aujourd’hui. N’ayant pas trouvé d’outil qui réponde totalement à ces besoins, Mathieu décide de développer INTIA. Une première version est mise en ligne en avril 2015 où plusieurs beta testeurs ont pû essayer cette l’application. Le produit et son ergonomie sont validés. Fin novembre 2015, les statuts ont été déposés et une SAS au capital de 10700€ a été créée.

  • Comment ça fonctionne ?

INTIA est une application SaaS (Software As A Service) disponible sur tous supports ayant un navigateur Web ce qui la rend largement accessible.
La problématique des applications SaaS est le besoin d’une connexion internet pour fonctionner. INTIA a mis en place une gestion du mode hors ligne permet ainsi de travailler comme si on était connecté, sans installation et sur tous supports.
Le plus simple pour la découvrir est de créer gratuitement un compte sur https://intia.fr.

  • Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous allons proposer de nouveaux services de dématérialisation à nos utilisateurs tels que des solutions de paiement en ligne ou de signature électronique. Nous souhaitons aussi continuer à créer de nouveaux produits pour intégrer les partenaires des entrepreneurs ou encore proposer INTIA sous forme d’API pour les sites de e-commerce.

  • Un mot pour les diplômés et étudiants du réseau Polytech

Un mot ? Nous recrutons ! C’est le moment de passer à l’Ouest ! https://intia.fr

Publicités