Franck Degrémont, diplômé de Polytech UPMC nous présente aujourd’hui l’entreprise SyCy, spécialisée dans l’électromagnétisme.

PA : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Franck : Franck Degrémont, ancien de Polytech UPMC en E2I et spécialisé en hyper fréquence. Après mon alternance chez Renault Trucks Défense (RTD) j’ai décidé de monter ma boite sur un principe innovant : convertir les ondes en électricité. Ce projet qui est le ReWaves est toujours en cours de développement. Je suis papa d’une magnifique (évidemment) petite fille et c’est en la regardant jouer à côté de la box Wi-Fi que je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution pour qu’elle ne soit pas soumise aux ondes. Aujourd’hui bientôt une seconde petite fille et bientôt 30 ans, c’est le moment de lancer mon premier produit, faire ma première campagne de crowdfunding et ma première levée de fonds !

PA : Qu’est que SyCy ?

Franck : SyCy est une entreprise spécialisée dans l’électromagnétisme, nous avons aussi développé la Sybox, système qui permet de diminuer la puissance des box Wi-Fi pour limiter l’exposition des Hommes et surtout des enfants aux ondes.

Nous avons aussi développé le ReWaves, système qui permet de transformer les ondes Wi-Fi inutilisées en électricité (toujours en R&D, mais bientôt disponible).

PA : Comment est venue l’idée ?

Franck : L’idée de la Sybox est venue en regardant jouer ma fille à côté de la box Wi-Fi. Étant dans le domaine des ondes, je savais que ce n’était pas une très bonne idée (confirmé par le rapport de l’ANSES). C’est à ce moment que l’idée de créer un système qui permet de diminuer les ondes, mais de garder le signal Wi-Fi m’est venue.

Pour le ReWaves l’idée m’est venue simplement. Je travaillais dans le domaine de la CEM (compatibilité électromagnétique), et j’ai observé que chaque système électrique, électronique, émet des ondes et donc de la puissance. Cette puissance émise représente autant d’énergie gaspillée!

De plus, le Wi-Fi émet constamment des ondes, même lorsque nous ne sommes pas connectés.

Le ReWaves a donc été développé pour récupérer les ondes inutilisées des Box Wi-Fi.

La Sybox fonctionne comme une cage de Faraday modulable. C’est un boitier métallique qui intègre la box Wi-Fi. La Sybox dispose de deux boutons pour gérer la puissance de sortie. On peut fermer complètement la Sybox et limiter le Wi-Fi à quelques mètres maximum (3-4), ou on peut ouvrir des fentes pour laisser passer plus d’ondes.

Le ReWaves est un système qui capte les ondes Wi-Fi, et grâce à un système astucieux l’onde captée est transformée en électricité !

Nous disposons de brevet pour les deux systèmes.

PA : Quels ont été les principaux obstacles et comment as-tu réussi à les surmonter ? 

Franck : Aucun obstacle nous sommes un bulldozer (rire). Beaucoup d’obstacles, proposer un plan de développement et le voir se faire démonter, savoir rebondir et se remettre constamment en question dans l’intérêt de la société. Savoir faire les bons choix et s’adapter, le ReWaves était prévu pour début 2016 et là en 2017 il n’est toujours pas prêt. Il faut savoir s’adapter et ne pas se décourager ! C’est un peu notre ADN chez SyCy J.

PA : Quels sont vos objectifs de développement ?

Franck : Nos objectifs sont de vendre nos premières Sybox en 2017, initier une traction commerciale et atteindre un rythme de 5000 Sybox annuel en 2019. 2019 est l’année de l’ouverture de la Sybox aux marchés européens et devenir un acteur plus grand.

Nous prévoyons déjà la Sybox Convert pour 2018, Sybox qui protège des ondes et qui intègre le ReWaves pour les recycler !

PA : Et si c’était à refaire, que changerais-tu ?

Franck : Pff… Plein de choses ! J’irais beaucoup plus vite vers le marché, je ferais un bon plan de développement dès le début pour lever des fonds dès le départ et aller plus vite. J’éviterais plein de petites erreurs que l’on apprend uniquement avec l’expérience. Ce sont des choses que je changerais maintenant, parce que je les ai déjà faites.

PA : Un mot pour les diplômés et étudiants du réseau Polytech ?

Franck : Lancez-vous ! Vous avez des relations avec des anciens de Polytech qui sont chef d’entreprise, profitez-en, sollicitez-les ! Pour créer une boite, il ne faut pas une bonne idée, il faut une envie. Mon envie c’était de participer à une énergie nouvelle, ne provenant pas des énergies fossiles. Mon envie est de protéger nos enfants pour demain. Et ce sont là mes facteurs de motivation, c’est cela qui me permet de créer une société.

En plus c’est très stimulant comme activité. Et on boit souvent du champagne !

N’hésitez pas à venir liker notre page FB : www.facebook.com/SyCy-206106783169937

Découvrez notre site internet : www.sybox.sycy.fr et notre video : youtu.be/doktESvm-2Y

On prépare une campagne de crowdfunding sur ulule pour fin février et nous avons besoin d’aide pour nous développer et développer notre réseau, on compte sur vous !!

Publicités